
MacBidouille fait le point sur l’iPhone:
– Le système d’exploitation est un Mac OS X spécifique qui pèserait selon les sources divergentes, entre 200 et 500 Mo. Les deux informations peuvent cependant être vraies pour peu que l’on considère le système d’exploitation seul et le tout avec ses applications.
– Intel l’ayant clairement dit, le processeur animant l’appareil ne vient pas de chez eux. Ils ne sont pas les seuls à faire de puissants processeurs embarqués. L’un des constructeurs ayant un processeurs très puissant, n’est autre que Freescale, ex division processeur de Motorola. Ce processeur est de plus doté de fonctions avancées d’affichage, indispensables pour assurer la lecture de vidéos ou de jolis effets esthétiques. Il serait aussi amusant qu’ironique qu’Apple puisse utiliser un de leurs processeurs après avoir eu tellement de déboires avec le G4.
– On ne sait toujours pas grand chose de l’écran de l’iPhone, et de la technologie tactile qu’il utilise. Certains ont avancé que ce serait une société allemande, Balda qui le fabriquerait. Cependant, cette société n’ayant des compétence que dans les plastiques moulée, il est plus probable qu’elle ne soit chargée que de la fabrication de la coque transparente.
– Comme à l’habitude d’Apple, la batterie sera logée dans le portable sans accès autre que le démontage. Dommage, surtout si l’autonomie de cette dernière est aussi faible qu’annoncé.
– L’iPhone sera un système fermé. Il sera pas possible d’y installer à loisir des applications tierces, comme on pourrait le faire sur un SmartPhone ou autre PDA. En revanche, mais ce n’est encore qu’une supposition, Apple proposera/vendra par le biais de l’iTS des logiciels.
– Les informations divergent sur l’éventuel verrouillage de cet iPhone en faveur d’un opérateur unique. Mais il sera probablement “simlocké”. En effet, une de nos “sources” nous a appris qu’Apple vendait aux opérateurs l’exclusivité de le proposer. Et la pomme n’y irait pas avec le dos de la cuiller, sachant que la somme demandée pour avoir le privilège de vendre l’iPhone avec ses abonnement serait plus que salée. On pourrait comprendre qu’en échange d’un tel investissement, les opérateurs exigent ce bridage.
C’est aussi probablement pour cette raison qu’il ne sera pas vendu dans les canaux de distribution Apple habituels.
Verrouillé oui… mais quelqu’on va trouver une méthode pour le débrider… J’aime bien l’idée de pouvoir acheter des logiciels tiercés sur iTS Espérant que le Luxembourg ne sera pas écarté…
Il sera disponible au Luxembourg : http://forum.apple.lu/viewtopic.php?t=176